La Permaculture ... Quezaco ?

Permaculture... Un mot à la mode qui nous évoque de suite un potager cultivé à l'ancienne, des buttes de culture, des pratiques écologiques de jardinage voire même un synonyme d'agriculture biologique.

Bon allez on l'avoue, au final on ne sait pas vraiment ce qui se cache derrière ce concept un peu flou...

Je vais donc essayer de vous clarifier un peu les idées en faisant un petit rappel sur l'origine de ce mot, et en vous présentant ma définition de la Permaculture , telle que je la pratique dans mon activité :
Un peu d'histoire ...
Le mot Permaculture a été inventé dans les années 70 par deux australiens passionnés par la question du lien entre l'être humain et les systèmes naturels : Bill Mollison et David Holmgren.

Ils vont mettre en relation l'agriculture, l'architecture paysagère et l'écologie (considérées par la majorité comme des disciplines incompatibles) sous un concept nouveau appelé "Permaculture" (contraction de "Permanent Agriculture"). Dans un monde où l'on oppose trop souvent productivité et écologie, ils ont tenté, au travers de la permaculture, de proposer une alternative au modèle dominant, en amenant une solution à la fois hyper productive et parfaitement durable (écologique et socialement juste).

Leur approche holistique vise à concevoir des sociétés humaines durables, et loin de se cantonner à l'agriculture, elle peut s'appliquer à des domaines aussi variés que les transports, l'éducation, la médecine, l'agriculture ou encore l'économie... D'où la nécessité de préciser mon approche de la Permaculture dans le cadre de mon activité.
Ma définition de la permaculture :
Dans un contexte de conception d'habitat (bâtiment + environnement naturel), on peut définir la Permaculture comme :
Une méthodologie de conception inspirée des fonctionnements de la nature, qui vise à créer des écosystèmes nourriciers et durables.
Revenons sur quelques notions importantes de cette définition :
Une méthodologie ...
Il s'agit d'une "boite à outils" qui propose un cadre structuré aux projets d'aménagement, en partant de la définition des objectifs jusqu'à l'évaluation du travail effectué, en passant par l'étude du site, sa conception et la réalisation des aménagements prévus.
Une conception ...
Il s'agit de dessiner un plan qui, à la manière d'un dessin d'architecte, projette l'aménagement final du lieu en réponse aux objectifs fixés. Cette conception sera axée sur l'efficacité énergétique, la résilience, et la stabilité.
Un écosystème ...
La finalité est de créer des lieux de vie agréables qui produisent nourriture, énergie, matériaux utiles, savoirs, relations ... tout en améliorant le sol, l'eau, la qualité de l'air, les relations entre les humains. On peut ici faire le parallèle avec l'arbre, qui prend soin de lui (respire, se nourrit...), tout en améliorant le sol, l'air, les réserves en eau, la biodiversité...
Une fois cette définition posée, vous comprendrez sûrement mieux les différents services que je propose dans le but de créer des habitats durables.
Pour approfondir ...