Heureux le vivant !

Si Félix Blot a choisi de se consacrer à l’épanouissement du vivant, ce n’est pas un hasard.
Avec son goût prononcé pour le patrimoine naturel, il a éprouvé très jeune un profond respect pour la biodiversité. Gourmand, il est devenu gourmet en rejetant les mauvaises habitudes alimentaires pour apprendre à produire bien et bon. Impossible pour lui de ne pas se souvenir du goût de la première tomate juteuse qu’il avait lui-même cultivée !
C’est au cours de son BTS Gestion et Protection de la Nature qu’il s’ouvre aux méthodes alternatives d’agriculture. Celles-ci lui offrent un élan d’optimisme et des solutions pour cultiver autrement notre terre trop souvent malmenée. Cette rencontre fait office de révélation dans son esprit ! Depuis lors, il n’a eu de cesse de se former, d’expérimenter, de lire... Se forgeant ainsi sa propre vision de la permaculture, telle qu’il souhaite la mettre en oeuvre chez ses clients.
Pour moi, la permaculture est une méthode de conception inspirée des fonctionnements de la Nature. Elle vise à créer des lieux de vie agréables qui produisent non seulement de la nourriture et de l'énergie mais aussi des savoirs et des relations. Ce que je trouve formidable, c'est que cette production ne se fait pas au détriment de l'environnement direct, comme c'est trop souvent le cas de nos jours, mais au contraire en l'améliorant constamment !
J'aime faire le parallèle entre le permaculteur et l'arbre : tous deux doivent répondre à leurs besoins vitaux (manger, respirer, éliminer ses déchets ...) mais ils le font en prenant soin et en améliorant tout ce qui les entoure (sol, air, eau, biodiversité ...).