Heureux le vivant !

Si j'ai choisi de me consacrer à l’épanouissement du vivant, ce n’est pas un hasard.

Avec un goût prononcé pour le patrimoine naturel, j'ai éprouvé très jeune un profond respect pour la biodiversité. Gourmand, je suis devenu gourmet en rejetant les mauvaises habitudes alimentaires pour apprendre à produire bien et bon. Impossible pour moi de ne pas me souvenir du goût de la première tomate juteuse que j'avais moi-même cultivée !

C’est au cours de mon BTS Gestion et Protection de la Nature que je m’ouvre aux méthodes alternatives d’agriculture. Celles-ci m'offrent un élan d’optimisme et des solutions pour cultiver autrement notre terre trop souvent malmenée. Cette rencontre fait office de révélation dans mon esprit ! Depuis lors, je n’ai eu de cesse de me former, d’expérimenter, de lire... Me forgeant ainsi ma propre vision de la permaculture, telle que je souhaite la mettre en oeuvre chez mes clients.
Pour moi, la permaculture est une méthode de conception inspirée des fonctionnements de la Nature. Elle vise à créer des lieux de vie agréables qui produisent non seulement de la nourriture et de l'énergie mais aussi des savoirs et des relations. Ce que je trouve formidable, c'est que cette production ne se fait pas au détriment de l'environnement direct, comme c'est trop souvent le cas de nos jours, mais au contraire en l'améliorant constamment !
J'aime faire le parallèle entre le permaculteur et l'arbre : tous deux doivent répondre à leurs besoins vitaux (manger, respirer, éliminer leurs déchets ...) mais ils le font en prenant soin et en améliorant tout ce qui les entoure (sol, air, eau, biodiversité ...).